comment Add Comment
Posted on Last updated

GUYANE SUD CONNEXIONS

GUYANE SUD CONNEXIONS est une association contributrice à la recherche du développement local (GUYANE), par la valorisation de nos atouts sud américains et amazoniens (SUD) , en connexions avec tous ceux qui partout dans le monde peuvent nous y aider (CONNEXIONS) .
Elle a été créée en 2005 par son président-fondateur : Ramon KLEBERT
Dans les années 80, en observant la masse d’élèves des écoles, collèges et lycées qui se croisaient au Carrefour Ket Aï, à Cayenne, (Près des bureaux EDF), il a eu conscience :
– que le pourcentage de jeunes était vraiment très élevé par rapport au reste de la population et que notre économie aura des difficultés à les intégrer.
– que notre marché intérieur était limité, ce qui était accentué par la jeunesse de la population
– qu’il nous fallait trouver des solutions pour développer le secteur touristique et la création d’entreprises exportatrices génératrices d’emploi.

Suite logique de cette réflexion, il commence à travailler sur un projet de création d’une entreprise viable, à visée internationale, susceptible d’agir sur le développement local car potentiellement génératrice d’activités et d’emplois directs ou indirects.
En 1997, il découvre internet et comprend immédiatement que c’est un outil qui crée de nouvelles opportunités et qui est essentiel à la concrétisation de son projet d’une visibilité mondiale de la Guyane économique.
Mais plutôt que d’envisager la création de sites dédiés à la seule Guyane, il crée un concept, une communauté : « AMSCAAF » ( pour Amazonie –Amérique du sud – Amérique centrale +Mexique – Caraïbe – Afrique).
Ceci avec l’idée que les sites internet dédiées à AMSCAAF auront l’audience recherchée et seront les meilleurs supports pour la promotion mondiale de la Guyane et de ses entreprises. visant les marchés internationaux.
L’entreprise en charge du développement et de la gestion du projet est créée en 2004.
Dans son objet figure l’information, la sensibilisation , la formation de la population
En décembre 2004, avec le soutien de la CCI, la Chambre de métiers, France télécom, la Ville de Cayenne et le concours d’intervenants de France, du Brésil, de Colombie, de Haïti, de Suisse de Belgique, spécialistes dans les domaines liés à l’exploitation d’internet à des fins économiques, AMSCAAF organise « les trois jours du e-business » (Conférences et démonstrations)
Ce sont ces intervenants invités qui ont conseillé à Ramon KLEBERT de plutôt créer une association qui développera toutes les actions –en fait à but non lucratif- destinées au grand public.
Guyane Sud Connexions était née.
Jusqu’en 2014 , l’association n’a pas eu l’opportunité de pouvoir concrétiser ses projets.
En 2015, ses activités ont été relancées par l’organisation d’un voyage d’étude au Brésil. suite à une invitation.par le président de l’Institut frutal de Fortaleza
Suivis par :
 Une conférence sur la législation en matière de commercialisation des plantes médicinales,
 Une matinée de conférence et démonstration sur la valorisation, du palmier bâche et son fruit appelé « buriti » au Brésil
Et maintenant,sur internet et Facebook : le programme d’actions populaires « An Nou lévé la Gwiyann » incluant l’action « Wara Diaspora »
Ces actions ont montré qu’il y avait une certaine attente au sein de la population.                                                                                                                                                                                                                                                                               L’association se structure ,petit à petit pour pouvoir répondre au mieux à ces attentes, dans les domaines qui le concerne

Contact :

E-mail : guyanesudconnexions@yahoo.fr

Accueil téléphonique : Les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 12h à 13h.
les Mercredi et samedi de 9h à 12h.

Téléphone : 06.94.26.25.86

Pour participer à une réunion du réseau AGGROALIPPAM, envoyer un mail à guyanesudconnexions@yahoo.fr avec en objet « Réseau »
Proposer 3 dates (3 samedi).

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *